
Les innovations financières et technologiques mettent à l’épreuve le droit des produits et marchés financiers à travers le monde. Ce numéro spécial de la Revue Banque & Droit rédigé par Bertrand Bréhier (assisté de ) réunit les contributions qui sont le fruit des travaux du Colloque de l’Association européenne de droit bancaire et financier (AEDBF) tenu le 6 octobre 2023 à Athènes auquel j’ai eu le privilège de participer. Fidèle à la tradition, le colloque a rassemblé universitaires, juristes de banque, avocats et représentants d’autorités, autour de cette thématique d’actualité qu’est l’encadrement des actifs atypiques.
Comne le note Bertrand Bréhier:
Le choix de ce thème était loin d’être anodin ou fortuit. Les politiques expansionnistes adoptées par les autorités monétaires de la zone euro et de nombreux autres pays pour lutter d’abord contre la grande crise financière et de la dette souveraine, puis contre la pandémie de coronavirus, ont conduit à une longue période au cours de laquelle les taux d’intérêt ont été particulièrement bas, générant de faibles performances pour un certain nombre d’actifs financiers traditionnels (actions, obligations, OPCVM, etc.). Ce phénomène a incité de nombreux investisseurs, y compris des investisseurs particuliers, à rechercher des investissements dits « atypiques », plus rentables mais aussi plus risqués.
– Bertrand Brehier
En tout, c’est près d’une vingtaine de textes qui sont ainsi réunis pour fournir des riches réflexions sur cette thématique en constante évolution.