Responsabilités fiduciaires et sociales: Font-elles bon ménage?

À l’occasion du Séminaire Retraite et assurances 2020 de la FTQ, j’ai eu le plaisir de participer à un panel sur le thème Responsabilités fiduciaires et sociales: Font-elles bon ménage? en compagnie de la Professeur Allison Marchildon (Université de Sherbrooke) et de Audrey Robillard (FSTQ).

Dans le cadre du panel animé par le Professeur François L’Italien (IREC et Université Laval), nous avons traité des questions ESG qui sont de plus en plus fondamentales pour l’évolution de notre société. La gestion des caisses de retraite ne fait pas abstraction de cette tendance. À titre d’exemple, les régimes de retraite ont de l’impact sur les changements climatiques et les changements climatiques ont de l’impact sur nos régimes de retraite. Les administrateurs de caisses de retraite s’exposent -ils à des risques en ne jouant pas leur rôle en regard des ESG ou au contraire le fait d’être un activiste ne les exposent-ils pas à des poursuites en ne mettant pas l’intérêt financier de la caisse en avant-plan ? Il est possible de visionner nos échanges ici.

J’approfondi certaines de ces questions dans mon article « Finance durable et caisses de retraite : est-il nécessaire de réviser les obligations fiduciaires ? » dans H. Bouthinon-Dumas et autres, Finance durable et droit : perspectives comparées, Paris, IRJS, 2020,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s